
đŒ 1. Les pĂąquerettes, ces reines du printemps
Les pĂąquerettes sont idĂ©ales pour commencer : elles poussent partout, sont faciles Ă atteindre et fascinent les enfants. On peut les observer de prĂšs, regarder leur cĆur jaune, le nombre de pĂ©tales, leur position dans lâherbe. Ensuite, vient le moment de la cueillette â douce et raisonnĂ©e â pour crĂ©er une couronne, un collier, un petit mandala. En plus de lâobservation, on travaille la motricitĂ© fine, lâattention⊠et la crĂ©ativitĂ©. Ă tester dĂšs les beaux jours, dans un jardin ou un parc.
Et on fait ça quand ? Printemps, Ă©tĂ©, automne â quand il fait doux et beau. Dans un jardin, un champ, un parc⊠lĂ oĂč lâherbe pousse librement. Cliquez ici pour voir la fiche activitĂ©
đŠ 2. Mais oĂč s'envole donc ce papillon ?
Asseyons nous dans un parc, ou dans le jardin, pour suivre le vol des insectes. Un papillon qui passe, une abeille qui butine, une libellule qui virevolte : ce sont des instants suspendus qui captent lâattention des enfants. On peut sâasseoir dans lâherbe et simplement suivre du regard leurs trajectoires. On les cherche des yeux, on essaie de deviner oĂč ils vont, on les regarde se poser, repartir. Parfois, ils passent juste devant le nez. Laissez les enfants sâĂ©merveiller devant leurs danses dans les airs et poser des questions sur leurs trajectoires. "OĂč va-t-il maintenant ?", "Pourquoi il sâarrĂȘte lĂ ?" Ces petits instants de curiositĂ© Ă©veillent les enfants Ă la biodiversitĂ© et Ă l'importance et la place de chaque ĂȘtre vivant dans la nature.
Un moment sensoriel fort, surtout au printemps et en été, quand ça bourdonne de vie. Cliquez ici pour voir la fiche activité.
đ„3. Observer un noyau d'avocat qui pousse
Faire germer un noyau dâavocat est une activitĂ© fascinante, elle permet aux jeunes enfants dâobserver lâĂ©volution du noyau qu'ils ont plantĂ© eux-mĂȘmes, sur le long terme. Et c'est mĂȘme une activitĂ© zĂ©ro dĂ©chet ! Prenez un noyau dâavocat, placez le dans un verre dâeau et laissez le germer. AprĂšs quelques semaines, les racines commenceront Ă se former et une petite pousse apparaĂźtra. Une fois que la plante est prĂȘte, vous pouvez la replanter dans un pot de terre et continuer Ă observer son Ă©volution au fil des mois. Cette activitĂ©, qui demande un peu de patience, est parfaite pour apprendre aux enfants la lenteur et les changements de la nature, tout en leur offrant une belle expĂ©rience dâĂ©merveillement. Cliquez ici pour voir la fiche activitĂ©
đ„4. Les oiseaux chantent, tu entends ?
Les chants des oiseaux sont une merveilleuse porte dâentrĂ©e vers lâĂ©coute active. Lors d'une balade ou dans un jardin, posez-vous et Ă©coutez le chant des oiseaux. Il existe des moyens ludiques pour apprendre Ă reconnaĂźtre les oiseaux et dĂ©velopper une Ă©coute attentive, comme des applications ou des fiches pour reconnaitre les oiseaux. Vous pouvez juste prendre le temps de les Ă©couter. Le matin ou en fin de journĂ©e sont les meilleurs moments pour entendre ces chants mĂ©lodieux. Cette activitĂ© peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e tout au long de lâannĂ©e, dans nâimporte quel espace extĂ©rieur : jardin, balcon ou mĂȘme un parc en ville. Cliquez ici pour voir la fiche activitĂ©
đ 5. Explorer les mini-mondes : lâaventure sous les pieds
Se pencher pour observer les petits dĂ©tails du sol est un excellent moyen dâentrer dans un monde parfois devenu invisible Ă notre Ćil adulte. Laissez les enfants sâapprocher de petites flaques, dâun tas de feuilles ou dâune souche dâarbre. LĂ , une multitude de petites crĂ©atures se dĂ©voile : fourmis, escargots, bave dâescargot, mousses... Ces mini-mondes sont des sources infinies dâĂ©merveillement. Demandez aux 0-3 ans qui vous entourent dâimaginer des histoires autour de ce quâils voient. "Et si cette touffe dâherbe Ă©tait une forĂȘt pour un escargot ?" Cette activitĂ© stimule lâimagination tout en dĂ©veloppant lâobservation des plus petits dĂ©tails de la nature, souvent ignorĂ©s par les adultes pressĂ©s. Il nây a pas besoin de matĂ©riel particulier, juste une bonne paire de bottes et un peu de curiositĂ©. Cliquez ici pour voir la fiche activitĂ©
Stimuler lâimaginaire des enfants Ă travers la nature
Ces cinq activitĂ©s dâobservation permettent de connecter les jeunes enfants Ă la nature tout en dĂ©veloppant leur sens de lâobservation, leur imagination et leur curiositĂ©. Par des actions simples, mais riches dâenseignements, les enfants apprennent Ă observer, comprendre et respecter leur environnement. Et vous, quelles sont vos idĂ©es pour apprendre Ă observer la nature avec les tout-petits ? Racontez nous en publiant votre propre fiche activitĂ© !